5 astuces pour réduire son budget mariage...

Tout le monde le sait, se marier nécessite forcément de définir un BUDGET . Qu'il soit restreint ou illimité, le tout est avant tout de le maîtriser. Alors voici 5 astuces pour réduire le budget mariage

ASTUCE N°1 : PAS DE GASPILLAGE ET VIVE LA RECUP'  Si on veut restreindre les coûts superflus, l'idée est de ne rien acheter ou créer en "trop". Par exemple, privilégiez 1 seul menu par table, ou bien un grand panneau à l'entrée de la salle, avec le menu illustré . 

Optez pour un plan de table, mais pas de marque places : placement libre par table !  Pour la déco, on minimise les accessoires et on se tourne vers la récup'.  La tendance actuelle est incontournablement tournée vers les mariages dans un esprit vintage, rétro, responsable. N'hésitez pas à aller chiner, faites le tour de grenier de mamie, écumez les brocantes ! 





ASTUCE N°2 : RÉDUIRE LE NOMBRE D'INVITES 

Invitez toute la famille, y compris l'arrière tante du cousin de votre beau-frère, c'est beau .. Mais ça va forcément chiffrer très vite .  Alors allez à l'essentiel, et réunissez autour de vous pour ce grand jour, les personnes qui vous sont chères et proches. 

Ça peut paraître évident, mais ça ne l'est pas toujours, et c'est compliqué de faire comprendre aux autres que l'on ne peut pas se permettre d'inviter la terre entière à son mariage ! N'oubliez pas...il s'agit de votre mariage et non celui de votre famille :-)

ASTUCE N°3 : S'Y PRENDRE LONGTEMPS A L'AVANCE

Cela ne réduit pas forcément les coûts, mais au moins ça a l'avantage de vous laisser le temps de bien échelonner les paiements et de pouvoir même vous payer quelques extras, en fonction de ce qu'il vous reste par rapport au budget initial !  Certains prestataires appliquent même des remises Early Booking si vous bloquez leur prestation 2 ans à l'avance ! 


ASTUCE N°4 : SE MARIER EN HIVER ou EN SEMAINE 

Qu'est ce qui vous oblige à vous marier un samedi ? Si vos invités sont prévenus suffisamment à l'avance, ils pourront se débrouiller pour poser un jour ou plus de congés et assister à votre mariage un jeudi, ou un vendredi par exemple !

Et ils pourront même profiter du week-end qui suit !  Cela permet aux prestataires de faire un effort sur leur devis, et d'être plus attractifs !  (Faire un geste sur un samedi entre juin et septembre étant mission impossible !!!)

ASTUCE N°5 : MINIMISER LA DÉCORATION Un joli photophore à 5 €, après tout, c'est pas énorme... Oui mais multiplié par 3-4 par table, fois le nombre de tables, ça chiffre viiite.

On peut reprendre l'ASTUCE N°1, et optez pour de la récup ou du 2 en 1 avec des goodies invités servant aussi de marque-place par exemple .  On a tous vu ces salles toutes drapées du sol au plafond avec des tonnes de guirlandes, des murs de fleurs, des chandeliers etc... C'est très joli, mais ça nécessite forcément un budget Déco conséquent. Si votre budget ne vous le permet pas, restez simple, et comme on dit POINT TROP N'EN FAUT  !  En effet, si votre thème est la Mer, il n'est pas utile de mettre des filets de pêche et des poissons partout dans la salle !  En revanche, une petite fiole de sable avec une étiquette marque-place fera son petit effet ! Un brin de lavande avec une jolie étiquette kraft autour de la serviette... Attention toutefois au DIY... il peut s’avérer plus onéreux que du neuf, sur certains accessoires..

Comparez bien avant de vous lancer dans la création ! 


4 vues